Vin rosé & mets, les plus beaux accords

aperitif-beauvence

Il y a quelques semaines, le chef Daniel Rameau nous confiait ses meilleures recettes gastronomiques autour du rosé l’Originelle du Domaine Beauvence. D’autres accords sont possibles, que ce soit en apéritif, tout au long du repas ou en dessert ! Le rosé est le vin des beaux jours, des cigales, du soleil et des vacances mais les meilleurs d’entre eux valent bien mieux qu’un barbecue.

La température de service requise pour le Luberon rosé, ou un rosé de Provence, est comprise entre 8°C et 11°C. Si on ne sait pas toujours avec quoi le boire, Beauvence vous propose différents accords mets & vin autour d’une belles cuvées aptes à accompagner une cuisine d’été fraîche. Il est bien entendu, préférable d’ouvrir des flacons produits avec du savoir-faire et dans le respect de la nature, riches, complexes et aromatiques plutôt que ces vins à la couleur pâlotte et gorgés d’arômes de pamplemousse !

Toasts aux rillettes, quiche au thon ou aux crevettes, une tapenade, des olives, des poivrons farcis, un caviar d’aubergines ou des encornets à la tomate sont des mets parfaits avec des rosés fruités. Petit secret :les vins s’accordent souvent très bien avec les mets ou les plats issus de la même région ! Dans le Luberon, on accordera notre rosé avec une terrine de courgettes à servir froide, agrémentée d’un coulis de tomates, ou d’une sauce au fromage blanc/ciboulette.  Une salade de tomates (gorgées de soleil) et un poisson grillé, attention, pas de sardines, ce serait trop fort ! Miss Glou-Glou, la fameuse blogueuse vin, propose aussi une recette avec un lavaret, le poisson du Lac du Bourget, rôti et associé à une crème d’amande, une purée de céleri et quelques légumes croquants. Un délice ! Les vins rosés, s’accordent facilement avec des plats en sauce, notamment celle à la tomate et à la cuisine du Sud comme l’estivale ratatouille, ou dans le même esprit et venant du Vaucluse, une bohémienne !

piqsels.com-id-fydih

Sans oublier le fromage ! Un bon fromage de chèvre avec votre rosé, c’est un classique qui fonctionne à tous les coups ! Et puis, si vous souhaitez terminer votre repas par une note fraîche, accordez-les avec des desserts aux fruits notamment figue, rhubarbe, melon, pêche ou fraise, des sorbets, ou encore des crumbles (maisons)!…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *