Haute Valeur Environnementale

IMG_6120

La certification environnementale HVE répond au besoin des vignerons de faire reconnaître leurs vignobles, engagés dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement. Si la terre est protégée et en bonne santé, si les pratiques culturales et le travaille en cave sont préservés, si on élimine tout intrant quel qu’il soit, alors la nature et la biodiversité se développent, les raisins sont plus sains, les vins produits ne peuvent être que meilleurs. Comme toujours, seule la dégustation des vins pourra conforter l’amateur quant à la qualité d’un vin.

La mention « HVE » s’appuie sur quatre thématiques :

  • la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs …)
  • la stratégie phytosanitaire (soins donnés aux végétaux)
  • la gestion de la fertilisation
  • et la gestion de l’eau

Il y a 3 niveaux de certification:

  • Le niveau 1 : respect des exigences environnementales
  • Le niveau 2 : respect d’un référentiel comportant 16 exigences pour l’environnement
  • Le niveau 3 : qualifié de « Haute Valeur Environnementale », est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs aux quatre thématiques ci-dessus.

(source https://agriculture.gouv.fr/)

Le vigneron doit réaliser un bilan de son exploitation sur les trois domaines suivants: environnement, santé des végétaux et BCAE (Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales).
Avec la « Haute valeur environnementale », le vigneron s’intéresse à la biodiversité sur l’ensemble de son exploitation. Cette biodiversité s’observe par la présence de zones naturelles dans les parcelles ou entre les parcelles de vigne. La certification environnementale exige par exemple de protéger les abeilles et de préserver les refuges pour gibier comme les haies et les bosquets. Ces zones sont préservées pour maintenir et favoriser les populations d’auxiliaires. Par exemple, l’enherbement encourage les prédateurs comme les coccinelles ou les araignées. Nous l’importance de l’écosystème, cet équilibre entre la vigne et toute le reste de la nature. A Beauvence nous avons un message simple : le sans pesticide. Faire un vin sain, pur et surtout délicieux.

Au 1er juillet 2019 , 2 272 exploitations (toutes filières confondues), étaient certifiés HVE, dont 1904 en viticulture, précurseur en la matière. Un nombre croissant de filières participe à la transition écologique. Le Gouvernement, au côté des filières, a fixé des objectifs ambitieux dans son plan Biodiversité avec 15 000 exploitations certifiées HVE en 2022 et 50 000 en 2030.

2 Replies to “Haute Valeur Environnementale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *