2,9 tonnes d’olives récoltées à Beauvence

C’est fin octobre qu’a eu lieu la seconde et dernière récolte des oliviers bio du domaine. « Nous n’effectuerons que deux récoltes finalement sur les trois espérées. À cause des intempéries, nous avons souhaité préserver le meilleur de nos olives. 1.3 tonnes ont été récoltés d’une très belle qualité. Nos rendements sont plus élevés que l’année dernière, l’objectif est donc atteint! » explique Clément Jeannoutot, responsable d’exploitation du domaine.

Cette seconde huile sera très différente de la première (voir article ici). De part sa maturité plus avancée, mais aussi par le procédé d’extraction de l’huile, beaucoup plus doux. Les olives fraîchement récoltées ont été emportées au moulin à Pierrevert. Le moulin traditionnel produit une huile délicate et typique de notre terroir. Les fruits sont écrasés à la meule de pierre (vidéo 1).

 

La pâte d’olives est disposées sur les scourtins en toile (photos + vidéo 2), entassés les uns sur les autres, puis la pyramide de scourtins est écrasée sous la presse qui en extrait l’huile et l’eau. Les deux liquides sont ensuite séparés. On obtient une huile vierge plus douce, plus ronde, moins ardente et moins végétale que notre première extraction.

 

 

Nous aurons récoltés en totalité 2,9 tonnes d’olives, pour arriver à sortir 450 litres d’huile d’olive du cru 2019, l’équivalent de 850 bouteilles.
Nous laissons à présent notre oliveraie en dormance jusqu’au printemps. « Ils se régénèrent tranquillement, se reposent et vont emmagasiner à présent de l’énergie pour faire des réserves d’eau et de nutriments ». La taille reprendra à la fin de l’hiver, début du printemps entre mars et avril 2020.

3 Replies to “2,9 tonnes d’olives récoltées à Beauvence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *