Grenache noir et Ugni blanc vendangés à Beauvence

Mercredi dernier, le Domaine Beauvence vivait ses secondes vendanges avec à sa tête Clément Jeannoutot, responsable d’exploitation du domaine. 

Clément, comment se sont déroulées ces vendanges 2019?

Nous avons attaqué dans la nuit du mercredi au jeudi 3 octobre, à la frontal dès 3 heures du matin. J’ai réuni une équipe dynamique de 15 personnes autour de moi, 12 coupeurs pour une récolte à la main, au sécateur et 3 ramasseurs, porteurs.

Quasiment 6 tonnes de raisins ont été ramassés manuellement sur deux parcelles différentes. Une première parcelle de Grenache noir planté à 500 m d’altitude. Et une parcelle de vieilles vignes d’Ugni blanc entre 400 et 450m d’altitude. L’Ugni est un cépage qui donne un vin jaune pâle et sec. Il est par moment très acide, et peu flatteur, du coup nous avions fait au préalable de l’effeuillage qui consiste à supprimer les feuilles situées au niveau des grappes et de la vendange en vert. Nous avons coupé et supprimé les grappes excédentaires afin de favoriser une meilleure maturation et une belle concentration des raisins restants. Nous nous imposons un tri très sévère à la parcelle et un travail immense de précision, pour sélectionner les plus jolies grappes. L’équipe à privilégié les petites caissettes de 15 à 30 kg (pas plus) pour éviter les entassements dans une grosse benne à vendanges, qui aurait nuit à la qualité des raisins. 

Après une pause casse-croûte au lever du soleil vers 7h30 dans les vignes, nous avons continué et terminé à 11 h avant qu’il ne fasse beaucoup trop chaud. Notre seul souhait: que les raisins soient les plus frais possibles pour avoir la meilleure qualité de vendanges.  Nous voulons et aurons un vin remarquable ! 

Quelle est la suite à présent? 

Nous faisons les 3 couleurs au domaine. Le travail pour faire naître ce millésime se poursuit dans les cuves, avec la conduite des fermentations alcooliques.

Toutes les équipes du Domaine Beauvence travaillent dur pour avoir des vins exceptionnels. Les raisins récoltés présentaient une très belle maturité, présage d’un millésime 2019 très prometteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *