Comme tout bon amateur de vin, vous souhaitez peut-être commencer ou développer votre propre cave à vin : mais par où commencer ? Qu’acheter, à quel prix, et où ? Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour bien démarrer votre cave.
Première question à se poser : avez-vous déjà une cave à vin ?
La question peut paraître évidente, mais elle est fondamentale : si vous vivez dans une belle demeure ancienne avec une grande cave idéale pour conserver vos vins ou au contraire dans un petit appartement parisien, les conseils seront bien entendu différents.
Si vous avez une cave, assurez-vous qu’elle respecte le double critère suivant : température quasi constante aux alentours de 12 degrés, et une humidité minimum de 80%.
Si vous n’avez pas de cave, il est possible d’acquérir une cave « portative » (qui ressemble à un réfrigérateur). Il en existe de toutes les gammes et de toutes les tailles, elles peuvent servir à conserver les vins (cave de vieillissement), ou simplement à les maintenir à température de service (cave de service), en fonction de votre profil de buveur.
Définissez votre profil de buveur :
Quels sont vos objectifs ? Conserver des vins rares et chers sur de longues périodes, ou seulement quelques mois ou années pour vos vins de consommation plus courante?
Si vous comptez boire les vins dans les deux ans suivant leur achat, il n’est même pas indispensable d’avoir une cave à vin : en effet, vos bouteilles, conservées dans leurs cartons au fond d’un placard, éviteront leurs deux pires ennemis à court terme : la lumière du jour et les trop fortes variations de chaleur. Par contre, le peu d’humidité de ce type de conservation accélèrera leur vieillissement.
Si par contre votre objectif est de garder des vins longtemps (ce qui va généralement de pair avec la montée en gamme des vins), alors l’investissement dans une cave à vin vaut la peine !
Comment choisir votre « fond de cave » ?
L’idéal pour constituer une cave est de partir du principe que vous ferez des acquisitions progressives chaque année, dont certaines bouteilles seront bues et d’autres conservées. Vous pouvez alors acquérir trois types de vins différents:
- vos vins de tous les jours : des vins légers, fruités et « passe partout » que vous ouvrirez en toute occasion. Prenez par exemple quelques Beaujolais rouges, des blancs du Languedoc ou de Loire, ainsi que quelques rosés si vous appréciez cette couleur, le tout en fonction de vos goûts.
- vos vins pour les occasions particulières : un dîner d’anniversaire, ou simplement un bon repas de famille, prenez des vins plus élaborés et un peu plus haut de gamme : quelques Bourgognes blanc et rouges ou bordeaux rouges par exemple, ou encore nos vins de Beauvence. Ils constitueront un fond de cave, pouvant se boire dès maintenant mais pouvant également vieillir quelques années. Nous vous conseillons d’acheter ces bouteilles au moins deux par deux, et de renouveler un peu plus vite les stocks que vous ne les consommez, afin de constituer au fil du temps une petite réserve.
- vos grands vins de garde : il s’agit des vins que vous boirez au moins 5 ans après les avoir mis en cave, pour les occasions exceptionnelles. Choisissez délibérément des vins qui sont encore trop jeunes, et de grands terroirs (en fonction de votre budget bien entendu) : Côte Rôtie, grands pinots noirs de Bourgogne, grands crus de Bordeaux, ou pour des prix plus raisonnables quelques grands crus d’Alsace, ou de grands terroirs du Roussillon ou de Provence.
En combinant ces trois types de vins, vous n’aurez pas le sentiment frustrant d’attendre des lustres avant de pouvoir ouvrir un vin que vous venez d’acquérir.
Faites vous aider par un caviste !
Si vous ne savez pas que choisir pour ce démarrage, l’idéal est d’aller voir un caviste indépendant, et de lui formuler votre projet. Il vous aiguillera en fonction de vos goûts et de votre budget pour garnir votre cave des vins des trois catégories. Si vous avez déjà des idées très claires des vins que vous voulez mettre en cave, il pourra malgré tout vous conseiller sur le potentiel de garde et vous faire découvrir de nouvelles appellations.
Dotez-vous d’un livre de cave
C’est l’accessoire indispensable pour bien suivre vos stocks et surtout vos dégustations précédentes, pour ne pas oublier où vous avez acheté vos vins et à quel prix, quand vous les avez dégustés, avec quoi et qui, si vous les avez aimés etc. Vous pouvez alors choisir une version papier, ou opter pour une version numérique (de nombreuses applications pour smartphones existent).