Focus sur l’Ugni Blanc

1200px-Ugni_blanc_raisinCultivé depuis le Moyen-âge, ce cépage d’origine toscane, où il prend le nom de trebbiano bianco, est au troisième rang mondial des cépages blancs les plus plantés au monde ! Beauvence se dessinant sur des collines en pentes douces à 400m d’altitute, le sol y est argilo calcaire, des conditions parfaites pour drainer l’eau et retenir les oligo-éléments dont notre raisin a besoin. L’Ugni blanc est formé de petites baies rondes et juteuses, à la peau fine, regroupées dans de grandes grappes allongées. L’Ugni Blanc n’aime pas trop le froid. Avec plus de 300 jours de soleil, sur les terres de Beauvence, il est donc heureux ! Une bonne maîtrise des rendements, vendangés à la main, le matin très tôt, égrappés totalement et l’apport des techniques actuelles de vinification permettent d’exprimer toute sa finesse.

C’est un cépage qui permet d’obtenir un vin jaune clair et fruité, tonique et d’une grande finesse avec parfois une touche d’acidité. Notre cuvée « La didascalie » est issu du cépage Ugni Blanc. Nous vous en parlions dans un article précédent : ici . Il est le mari idéal des plateaux de fruits de mer.

Il entre à 50%, aussi, dans la composition de notre rosé « L’originelle« . Associé au Grenache noir, il y apporte justement une touche de fraîcheur soutenu par une belle tension. Un vin à la jolie robe pâle et aux légers reflets corail. Quand vous le sentez, vous pouvez en apprécier les arômes d’agrumes, de fleurs blanches et de litchi. En bouche, il sera d’une belle subtilité, d’une grande richesse aromatique, et une fraîcheur amenée par cet Ugni blanc, souple et rond. Accompagnez le d’un fromage de chèvre, d’un melon, ou même de quelques macarons, il sera parfait !! 

 

 

 

One Reply to “Focus sur l’Ugni Blanc”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *