Il y a quelques jours, l’ensemble des métiers du vin et de la vigne, ont été récompensé par le directeur de la rédaction du mensuel « La Revue du Vin de France », Denis Saverot et le comité de dégustation du magazine. Des distinctions remises au sein de la mairie du Ve arrondissement de Paris à l’occasion des « Grands prix de la RVF 2020 ».
11 prix ont été remis :
- La Personnalité de l’année : François D’Haene, ultra-trailer de renommée internationale et vigneron dans le Beaujolais
- Vigneronne de l’année : Dominique Hauvette, Domaine Hauvette , Baux de Provence depuis 1988
- Négociant de l’année : Maison Verget, en Bourgogne
- Groupement de vignerons de l’année : Nicolas Feuillatte, en Champagne. Numéro 1 en France et numéro 3 à l’international.
- Carte des vins de l’année : Restaurant de la Gare, à Guewenheim (68)
- Prix de l’innovation environnementale : Système de management environnemental de Bordeaux afin de mesurer et mettre en place de bonnes pratiques environnementales et sociétales dans les entreprises
- Supermarché de l’année : « Auchan Cloche d’Or », à Luxembourg dirigé par Frédéric Vital qui « propose 2 000 vins et spiritueux, une tour en verre de 300 bouteilles visible depuis la galerie marchande, un bar à vins, une brasserie d’une centaine de couverts installée au cœur même de cet hypermarché » (la RVF)
- Cave de l’année : « La Part des Anges« , à Nice. Cave de vins natures.
- Spiritueux de l’année : Château de Laubade, dans le Gers, producteur d’armagnac sur 105 hectares de vignes en Bas-Armagnac.
- Prix de la découverte : Domaine Jolivet, en vallée du Rhône Nord
- Prix de l’œnotourisme : Domaine Trapet, vignoble en biodynamie, en Côte de Nuits, a créé en 2015 une table d’hôtes dans une élégante demeure ancienne de Gevrey-Chambertin.