Top 5 des grands producteurs de vin au monde

vignes-monde

Le vin s’impose facilement comme le produit star du quotidien ou lors de grands évènements sur les tables du monde entier. Mais qui sont les pays les plus producteurs ? L’équipe du Domaine Beauvence a enquêté et a réussi à percer ce mystère.

Les grands producteurs

En 2019, la consommation mondiale de vin reste stable à 33 milliards de bouteilles. 10 pays consomment 70 % des volumes produits mondialement. (chiffres CNIV)

En 5 ème position, nous retrouvons un pays hors Europe , l’Argentine avec 14,5 millions d’hectolitres produits en 2019. En bas du top 5 les résultats sont serrés… Mais ce sont les Etats-Unis qui siège en quatrième place, avec 23,9 millions d’hectolitres produits. Les chiffres 2020 devraient être très différents avec la taxation de 25% sur les produits européens, dont le vin et les spiritueux par le président Trump. En troisième position c’est l’Espagne qui atteint les 44,4 millions d’hectolitres de vin produit sur 2019 avec 969 hectares de vignes. La France atteint la seconde position avec 49,1 millions de vins produits durant l’année 2019. Sans surprise, les français sont gourmands de gastronomie et aiment mêler la vigne au culinaire. La variété gastronomique proposée par nos différentes régions nous permet de décupler les saveurs et d’utiliser les différents cépages de notre territoire pour créer une multitude de vins uniques. Presque une religion, le vin en France fait partie intégrante de nos traditions, de notre mode de vie, il est représenté lors des repas dans quasiment tous les foyers de France. L’Italie garde ainsi sa place de 1er producteur mondial avec 54,8 millions d’hectolitres consommés en 2019. Si l’Espagne possède le vignoble le plus grand, c’est l’Italie qui produit le plus en volume. La raison ? Une faible productivité du vignoble espagnol et une faible maîtrise des rendements du vignoble italien de l’autre.

Et qui consomme le plus ?

L’Organisation Mondiale de la Vigne et du vin estime que la consommation est restée stable en 2018, avec 246 millions d’hectolitres. Il semblerait qu’elle marque une pause dans sa progression, influencée principalement par une baisse de la consommation en Chine et en Angleterre. Les Etats-Unis représentent toujours les plus grands buveurs de vin dans le monde avec 33 millions d’hectolitres, talonnés de près par la France avec 26,8 millions.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *