Qu’est-ce qu’un vin élégant ?

vin-elegance

Ample, charpenté, fruité, moelleux, il existe une multitude d’adjectifs, plus ou moins explicites, pour qualifier un vin. Mais élégant ? Qu’appelle-t-on un vin élégant ?

Une question de finesse et d’harmonie

Lors d’une dégustation ou d’un repas entre amis, vous avez déjà du entendre un convive vanter l’élégance du vin en train d’être bu. Cette idée abstraite reste complexe.
Comme dans la vie, l’élégance repose sur un ensemble d’éléments observables mais également sur un caractère inné.

Au moment de la dégustation, intéressez-vous au bouquet exhalé puis à son équilibre en bouche. Ses arômes, son attaque, ses saveurs, tout doit s’assembler harmonieusement pour exprimer le meilleur du vin. Si votre bouche devient excessivement râpeuse à cause des tanins ou que l’acidité vous donne la chair de poule, poursuivez votre quête de l’élégance, elle ne se trouve pas dans cette bouteille ! Un vin élégant sera, au contraire, subtil, complexe et délicat.

Une question de subjectivité

Lorsqu’il s’agit de grâce, nous avons nos propres images de références. L’élégance de l’un n’est pas forcément celle de l’autre. Vous pourrez être séduit par une certaine légèreté, un bouquet plein de promesses, des arômes qui se dévoilent au fur et à mesure, une finale qui transmet la qualité et l’implication du viticulteur… Autant de facteurs qui vous laisseront entrevoir cette fameuse élégance.
La bouteille ne pourrait-elle pas également impacter votre ressenti ? Un travail sur le contenant et sur l’étiquette peut malheureusement parfois conditionner votre impression.
L’idée est simple : faites-vous confiance. Si le vin vous parait fin et élégant, pourquoi ne le serait-il pas ?

Une question de tendance 

Employé plus fréquemment par les personnes averties, le terme d’élégance reste discret en dehors des cercles de dégustations professionnelles.
Féminin ou au contraire masculin, minéral, boisé sont autant de qualificatifs qui ont connu leur période d’engouement.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un vin élégant n’est pas forcément féminin, frais ou tout en rondeur. On peut l’utiliser pour un vin racé, avec un caractère affirmé et enraciné dans son terroir. L’élégance ne serait-elle pas finalement une question de tendance ? Tout comme la minéralité est en plein essor, le raffinement serait dans son sillon… Demain, une nouvelle notion tirera peut-être son épingle du jeu.

Mais comme le disait Ovide « C’est l’élégance simple qui nous charme ». Méfiance donc envers les vins conçus pour être élégants et dont chaque trait de caractère trop appuyé a été savamment gommé.

L’élégance est par définition naturelle, c’est l’essence même d’un vin qui vous parle et vous touche directement, sans artifice. C’est vers cet objectif que nous concevons nos vins au Domaine Beauvence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *