Accessoire indispensable de tout amateur de vin, la carafe remplit plusieurs fonctions. Elle sert à décanter les vins ou à les aérer. Tous les vins, jeunes ou âgés, rouges, blancs ou pétillants, peuvent être améliorés par la décantation.
La célèbre marque de cristallerie française Lalique a lancé, il y a quelques mois, une création contemporaine, en collaboration avec le critique de vin international et journaliste américain qui a passé 30 ans à écrire pour le magazine Wine Spectator, James Suckling . La collection nommée « 100 points » fait un clin d’œil au système de notation des vins. « À travers une gamme de verres élégants et fonctionnels, l’incomparable signature du cristal Lalique fait de la dégustation de vin une expérience unique, un luxe à vivre au quotidien. La Maison, créée par René Lalique il y a plus d’un siècle, a une longue tradition de fabrication de verres à vin avec des collections telles que Barsac et Beaune, très prisées dans les années 1930. La maison perpétue une longue tradition de fabrication de verres et carafes destinés aux amoureux du vin, sensibles au savoir-faire artisanal et à la recherche d’une qualité exceptionnelle.»
La carafe du service « 100 points » est décrite par James Suckling comme « Élégante et fonctionnelle ». Elle est conçue en cristal indolore et son inspiration vient d’une petite collection de carafes anciennes que possède Suckling. Elle ressemble à une carafe de bateau britannique des années 1870, mais est modernisée avec la touche de la marque. « La décantation du vin est une nécessité pour les vieux vins afin de retirer leurs sédiments. Et la plupart des jeunes vins fins – rouges et blancs – s’améliorent avec une courte décantation. Il faut donc créer de belles carafes. »
Une seconde carafe issue de la « Collection Louvre » créée par Marie-Claude Lalique en 1998, est soufflée à la bouche. Elle se distingue par l’élégance et la finesse de ses lignes. Tous les objets décoratifs, réalisés exclusivement à la main par les maîtres-verriers dans les ateliers en Alsace, reflètent la perfection du métier de cristallier. De purs œuvres d’arts ….