Les vins de Beauvence en accord avec l’automne

plat-automne

En automne, comme en hiver, de superbes accords sont possibles entre des mets de saison et des vins fins et aromatiques comme ceux du Domaine Beauvence. Nous vous proposons quelques idées pour accorder nos vins que ce soit le rosé (oui même en hiver), le blanc et le rouge, à de bons repas d’automne où on se laisser tenter par des légumes de saison comme les champignons, les courges, les carottes, les panais.

Voici un plat « doudou », crémeux, réconfortant, de saison et un classique de la cuisine italienne: le risotto de cèpes et escalopes de foie gras poêlé. Un plat gourmand, et luxueux qui révélera toute la délicatesse de notre cuvée  rouge « L’aparté« . Un vin soyeux, aux arômes épicés de fruits noirs, aux tanins légers et légèrement boisés. Les champignons révèlent toutes leurs saveurs avec des vins qui dégagent des arômes semblables aux leurs. Les rondeurs de la cuvée créeront un équilibre avec la texture crémeuse du risotto. Un mariage tout en délicatesse.

risotto-cepe-foie-gras-640
Photo : meilleur du chef

Autres stars de l’automne : les châtaignes (aussi appelées “marrons”). Elles sont très appréciées à partir de septembre et jusqu’à la fin de l’année, comme accompagnement de viande ou comme plat principal. Les châtaignes grillées au feu de bois ou au four sont de petites douceurs de la saison. Pour contrebalancer la texture sèche et un peu pâteuse que peut avoir le marron ou la châtaigne, on favorise le fruité ! La cuvée « La didascalie » sera cette fois l’idéal.

Les rosés aussi s’invitent sur les tables en hiver ! Mariez « L’Originelle » 2018, un rosé de gastronomie, avec un chaleureux couscous savoureux et parfumé, ce sera une merveille ! L’Originelle, allie des arômes de fruits et d’agrumes. A la fois frais et intense, il est idéal avec un tajine de légumes ou au citron, et assez puissant pour se confronter aux épices et à l’huile d’olive, tout en soulignant la finesse des légumes.

tajine_citron
Photo: Alain Muriot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *