Le métier d’oenologue

La dégustation consiste à regarder, sentir puis absorber un vin sans l’avaler, pour le faire tourner dans sa bouche et le recracher ensuite. On obtient ainsi un maximum d’informations qui permettent de déterminer si un vin correspond à sa typicité et s’il atteint les critères (équilibre, maturité…) requis en fonction de son pedigree.

L’œnologie : qu’est-ce que c’est ?

L’œnologie, c’est la science du vin. Tout ce qui tourne autour de l’étude et la connaissance du vin. Le vin est un domaine plutôt vaste puisque cela va de sa culture à sa production, en passant par sa commercialisation et se retrouve sur les tables de restaurants. A chaque étape, un métier différent. Au départ, le vigneron ou viticulteur s’occupera de la production du vin des vignes au chai, l’œnologue, lui accompagnera le vigneron/viticulteur dans ses décisions en le conseillant sur toutes les étapes de la fabrication de son vin.

Le métier d’œnologue

Un œnologue maîtrise la science qui a pour objet l’étude et la connaissance du vin. Son terrain de jeu est vaste : il va de la culture de la vigne au conditionnement du vin en passant par son élaboration (vinification, élevage). Il connaît très bien les composants d’un vin et sait les analyser pour s’assurer que le vin mis en bouteilles sera conforme au souhait de son propriétaire. Il élabore le vin ou travaille dans les métiers liés au vin (laboratoire,  fournisseur de produits œnologiques, responsable qualité, conseil,…). Nul besoin qu’il sache absolument proposer un vin pour accompagner la dernière création culinaire d’un grand chef, pas indispensable non plus qu’il connaisse tous les vignobles ou chaque producteur de telle ou telle appellation. Ses connaissances sont scientifiques et pratiques. La dégustation lui permet de déceler d’éventuels défauts, de prendre des décisions sur la vinification, ou de choisir les traitements à effectuer si nécessaire. C’est plutôt un travailleur de l’ombre qui accompagne les vignerons dans l’élaboration de leurs vins, quand il n’est pas vigneron lui-même.

Ne pas confondre œnologue et sommelier

La confusion est souvent faite entre l’œnologue et le sommelier c’est pour cela qu’il est important de bien les distinguer. Ce sont deux métiers très différents. Le  sommelier, dans le restaurant, conseille les consommateurs à propos des accords mets et vins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *