A Beauvence, nous avons retenu les cépages les plus connus et ceux qui entrent dans l’élaboration des plus grands vins.
Le Chenin
Cépage roi le long de la Loire de Tours à Angers, il fait le bonheur des amateurs des vins moelleux et liquoreux de Vouvray, Montlouis-sur-Loire ou des Coteaux du Layon. Il donne également d’excellents blancs secs au grand potentiel de garde et à la richesse rare, ainsi que des vins effervescents. On le trouve de manière plus confidentielle en Languedoc.
Son succès français lui vaut également d’être le principal cépage en Afrique du Sud, où il s’épanouit dans un climat océanique.
L’Ugni blanc,
Cépage majeur des vins du Domaine Beauvence, nous en parlions dans un article précédent.
Le Sémillon
Le Sémillon est le principal cépage de l’AOC Sauternes, une des plus grandes régions de vins liquoreux du monde, proche de Bordeaux. Nous ne pouvions donc parler des grands cépages blancs sans mentionner celui qui compose un des plus célèbres liquoreux. La magie du Sémillon vient de la rencontre entre sa peau et un champignon, le botrytis, qui crée la fameuse pourriture noble à l’origine de la forte concentration en sucre de ces crus somptueux. Le climat du sauternais est rare et propice au développement de ce champignon ; des brumes matinales venant de la rivière Ciron toute proche, dissipées par le soleil encore chaud des mois de septembre et octobre. Le Sémillon, ou la rencontre du climat et d’un cépage pour créer un immense vin.
Le Sauvignon
Notre numéro 2 est une star française, où il est le roi des vins secs à Bordeaux, à Sancerre, ou encore à Pouilly et dans le reste de la vallée de la Loire. Il est le meilleur ami des huîtres et fruits de mer, des poissons fins, et des fromages : qui ne s’est pas délecté du mariage magique d’un Sancerre avec un crottin de Chavignol ? Ce succès français l’a emmené aux quatre coins du monde, et on le trouve désormais notamment aux États-Unis, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Croisé avec le Cabernet Franc (un cépage rouge), il a donné naissance au Cabernet Sauvignon, un des plus grands cépages rouges dont nous vous avions parlé dans notre top 5 des cépages rouges.
Le Chardonnay
Nous avons choisi de placer le Chardonnay au sommet de la hiérarchie des cépages blancs pour deux raisons, ou pourrions-nous dire pour deux régions : la Bourgogne et la Champagne.
Dans la première, le Chardonnay règne en maître incontesté et incontestable, puisque les plus grands vins de Bourgogne sont réalisés uniquement à partir de ce cépage. Ceux de Chablis notamment, ou les mondialement connus Meursault, Bâtard-Montrachet et Corton-Charlemagne, pour ne citer qu’eux, en sont issus. Quant à la Champagne, les fameux champagnes Blancs de Blancs proviennent également à 100% de ce cépage mythique.
Au delà de ces deux régions phares, le Chardonnay s’est exporté à peu près partout : en France dans la Loire, en Savoie, dans le Jura, en Languedoc … et à l’étranger, où on le retrouve dans presque tous les vignobles du nouveau monde (Californie, Chili, Nouvelle Zélande).