Uncorked et Chablis

Depuis la semaine dernière, sur Netflix, ont peut découvrir  « Uncorked » (Le goût du vin) qui raconte l’histoire d’Elijah, jeune afro-américain, passionné de vin, qui décide de devenir maître sommelier. Ce choix se fait contre les attentes de son père qui souhaiterait voir son fils reprendre le restaurant de barbecue familial situé à Memphis. Le décès de Sylvia, la mère de famille, va obliger le père et le fils à revoir leurs priorités. Au delà du fait que le sujet principal reste la relation entre le père et le fils, le réalisateur Prentice Penny, met en lumière le vignoble de Chablis.

L’occasion pour le Domaine Beauvence, de faire un focus sur l’appellation Bourguignonne:  Chablis. L’origine de Chablis, petit village gaulois, remonte au II ème siècle avant JC. Les premières vignes datent de cette époque mais c’est sous l’impulsion de l’Empereur Probus (276-282) que la vigne connait son extension.
On compte, aujourd’hui, dans le vignoble de Chablis plus de 300 domaines ainsi qu’une cave coopérative représentant le quart du vignoble avec 200 viticulteurs et plusieurs négociants.

Tous issus du même cépage: le Chardonnay ! Les vins de Chablis sont des vins blancs secs. Selon le BIVB, « Ce qui caractérise Chablis ce sont ses saveurs iodées, sa pureté, son côté cristallin, ses notes florales mais aussi d’agrumes et de fruits à chairs blanches. On dit de lui qu’il est minéral, qu’il exprime justement le calcaire de son terroir« . Le chablis est produit dans le département de l’Yonne, au nord de la Bourgogne, à 20 kilomètres à l’est d’Auxerre, et s’étend sur dix-sept communes.

Carte BIVB

L’AOC Chablis se décline sous plusieurs appellations :

  • Petit Chablis, ces terroirs se situent plutôt en haut de côte ou sur l’amorce des plateaux en général entre 230 et 280 mètres d’altitude, d’expositions variées.
  • Chablis. L’attaque est souvent persistante et fraîche.Très sec et d’une parfaite finesse, l’appellation Chablis possède une personnalité unique et très reconnaissable. Elle peut être dégusté jeune dès 2/3 ans.
  • Chablis Premier Cru, récoltés sur les coteaux les mieux exposés au soleil (sud et ouest ). Les vins seront plus fin et concentré avec une finale en bouche beaucoup plus longue. L’ appellation Chablis comporte 40 Climats classés en Premier Cru. Les différents Climats apportent chacun leur typicité suivant le sol et l’exposition.
  • Chablis Grand Cru, peuvent être issus d’un des 7 Climats suivants : Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur, Vaudésir, le tout sur seulement 107 hectares de superficie. Le terroir des Grands et Premiers Crus est composé d’argilo-calcaire comme tous les grands vins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *