1 – Roussillon (Nord-Luberon)
Selon moi le plus beau et le plus incontournable des villages de la région. Classé parmi les plus beaux villages de France et situé au cœur du parc régional du Luberon ce village au couleurs ocres est un des lieux les plus marquant qu’il m’ai été donné de visité. Tant par cette couleur si spéciale présente sur tout les bâtiments que par son patrimoine naturel. Se balader dans ce village est un délice, en suivant les ruelles sinueuses vous pourrez apprécier la beauté de ce village ainsi que visiter le magnifique Eglise Saint-Michel qui vous offrira une vue panoramique à 360° des alentours. Mais comment parler de Roussillon sans évoquer son fameux Sentier des Ocres aussi appelé le Colorado provençale (payant) qui sillonne ces falaise ocres dont les teintes vont du jaune au violet et qui vous laisserons sans voix. Découvrez les étonnants paysages formés par les anciennes carrières (action de l’homme, mais aussi de l’érosion) sculptant ces aiguilles des fées au-dessus de la fameuse chaussée des géants. Pensez à bien prévoir de l’eau et de la crème car le sentier est entièrement exposé au soleil. Pour compléter votre parcours des ocres un conservatoire des ocres est en libre accès dans le village pour vous faire découvrir toutes les richesses de l’ocre. Petit conseil personnel pour le sentier prévoyez de venir tot le matin c’est à cet horaire là qu’il est le plus appréciable et surtout le moins fréquenté.
2 – Lourmarin (Sud-Luberon)
Lourmarin est un village situé à la sortie d’une combe montagneuse nommée « La Combe Lourmarin » qui sert de passage entre le petit Luberon et le grand Luberon. Ce village d’un peu plus de 1000 habitants est très animé, c’est le village pour boire un verre après une longue journée de marche. Lourmarin est classé dans les plus beaux villages de France et vous pourrez trouver de nombreux hotels, gites ou maison d’hôtes pour vous accueillir. Avec sa position central dans la région c’est un très bon endroit pour séjourner ce qui vous permettra de rayonner dans toute la région. C’est dans ce village que vous pourrez goûter la patisserie spéciale Lourmarin, le Gibassié de Lourmarin, une fougasse sucré parfumé à l’anis ou à la fleur d’oranger. Néanmoins le patrimoine historique et culturel de Lourmarin n’est pas en reste. Vous pourrez admirer ses nombreuses églises et chapelles, ainsi qu’un magnifique temple protestant. Le châteaux de Lourmarin est aussi une visite incontournable, datant du moyen âge et appartenant à la famille d’Agoult-Montmaur il a été complété d’une aile de l’époque de la renaissance et sert aujourd’hui de galerie d’art. Pour les plus courageux d’entre vous de nombreux de chemins de randonnés sillonne cette région et sont une bonne manière de découvrir le parc régional du Luberon et ses communes.
3 – Ménerbes (Nord-Luberon)
Encore une commune du Luberon classée dans les plus beaux villages de France, ce village de 1000 habitants situé à proximité du cours d’eau du Calavon et perché sur une colline offre un patrimoine historique et culturel d’une rare beauté. Contrairement aux autres villages on y trouve des sites plus anciens que le moyen-âge notamment le dolmen de la Pichouno qui date de la préhistoire. On y retrouve aussi des vestiges de l’antiquité. C’est un lieu notable pour les amateurs d’histoire mais aussi culturel. Son architecture médiévale vous invite à vous balader dans ses ruelles et découvrir ses nombreux monuments religieux, notamment l’abbaye Saint-Hilaire classé monument historique et situé a proximité de la ville. Si vous passez par Ménerbes arrêtez-vous visiter le Castelet et la Citadelle deux lieux incontournables dans votre découverte de la Region du Luberon.
4 – Ansouis (Sud-Luberon)
Ansouis est un petit village du Luberon avec un peu plus de 1000 habitants et est classé comme un des plus beaux villages de France. Ce village possède un patrimoine culturel et historique très riche. Situé du sud du massif du Luberon c’est un arrêt obligatoire pour s’imprégner de la région. C’est un village au calme dans lequel on peut flâner dans les ruelles en profitant de leur fraicheur et de l’architecture médiévale. Son magnifique château, anciennement le château de la famille Sabran, vous donnera une magnifique vue panoramique de la ville. Vous pouvez aussi visiter son jardin à la française d’une élégance rare. Dans les autres lieux à visiter du village on retrouve l’église paroissiale Saint-Martin classé en monument historique et le musée des arts et métiers du vin. Enfin si vous souhaitez vous dégourdir un peu les jambes la balade des remparts vous permet d’avoir une vue surplombant la ville et d’explorer les tour de guets qui jouxtent les vignobles et les oliviers.
5 – Gordes (Nord-Luberon)
Gordes est sans contest une étape incontournable dans votre parcours du Luberon. Ce village de plus de 1600 habitants est le cœur battant de la région. De nombreux commerces un patrimoine culturel, historique et religieux, cette commune à tout pour plaire. Maisons étagées à flanc de falaise, ruelles pentues en calades, escaliers, placette où coule une fontaine, hôtels particuliers, il se dégage du village une extraordinaire harmonie minérale où la pierre règne en maître. Le magnifique chateau de la renaissance bâtit au milieu du village vous proposera une vue surplombant ce dernier. Ce lieu très prisé en été attire beaucoup de touristes ce qui fait perdre un peu de charme à la ville.