Par Ivan Mandelli, Chef Sommelier, Lauréat 2024 Sommelier Gault & Millau
Noël, c’est le moment de se réunir, de célébrer, de partager, mais c’est aussi une belle occasion pour placer l’audace à sa table. Et si cette année, vous surpreniez vos convives avec un rosé et un blanc d’exception ? Ces deux cuvées du Domaine Beauvence invitent à redécouvrir les accords festifs !
Un rosé d’altitude, une expérience unique
Je vous vois déjà sceptiques, car, pour beaucoup, le rosé évoque les terrasses d’été, les cigales, et les pique-niques au soleil. Mais la Cuvée L’Originel Rosé a tout ce qu’il faut pour briller au cœur de vos repas de fête. Issue d’un assemblage de Grenache et d’Ugni blanc, elle exprime à merveille le terroir en altitude du Domaine Beauvence.
Ses arômes floraux élégants, mêlés à des notes de petites baies rouges croquantes, apportent une fraîcheur délicate. En bouche, la rondeur équilibrée par une belle tension finale donne à ce vin une identité singulière et irrésistible qui nous fait saliver.
Pour apprécier pleinement ce rosé d’exception, voici quelques accords qui mettront en valeur son caractère unique :
- Saint-Jacques blanches d’Erquy grillées, accompagnées d’un velouté de topinambours et d’une fricassée de girolles en persillade. Les notes minérales et florales du vin souligneront la finesse des Saint-Jacques.
- Une cassolette d’homard aux petits légumes, où la fraîcheur du vin équilibre la douceur et la richesse du crustacé.
- Médaillon de lotte, mousse au poireau et crème safranée. Ici, le rosé joue avec la rondeur du plat pour une harmonie parfaite.
La Cuvée Apoteosie Blanc : Une alliance de rondeur et de subtilité
Si le rosé incarne l’audace estivale en plein cœur de l’hiver, la Cuvée Apoteosie Blanc dévoile, elle, une élégance intemporelle. Issue d’un assemblage de Rolle et d’Ugni blanc, ce vin blanc séduit par sa finesse et sa complexité. Un léger passage en barrique lui confère une rondeur veloutée, subtilement rehaussée par une note épicée douce. Ses arômes floraux jeunes s’accordent à des notes toastées et amples, offrant une compléxité aromatique remarquable.
Voici quelques suggestions qui sauront révéler tout le potentiel de cette cuvée :
- Blanquette de médaillons de lotte et langoustines au champagne, où la texture soyeuse du plat rencontre la fraîcheur et la rondeur du vin.
- Ballotine de poulet de Bresse farcie aux morilles, où les arômes boisés et toastés du vin exaltent la puissance des morilles.
- Brie de Meaux à la truffe, un mariage audacieux entre la finesse aromatique du vin et la profondeur de la truffe.
Un Noël sous le signe de l’audace et du raffinement
Avec le rosé et le blanc du Domaine Beauvence, laissez l’audace s’inviter à votre table. Osez surprendre, et laissez la magie opérer. Après tout, qu’est-ce que Noël sinon l’art d’émerveiller ?