Des tisanes naturelles pour traiter les vignes de Beauvence

AdobeStock_86514267-prele

À Beauvence, nous essayons de protéger nos vignes et nous tentons de le faire le plus naturellement possible, et c’est pour cette raison que nous testons en début floraison des tisanes de prêle et des tisanes d’osier.

Ce sont des infusions qui s’utilisent en alternance, à chaque traitement, pour lutter efficacement et naturellement contre les maladies notamment le mildiou et l’oïdium et qui va renforcer les défenses de la vigne. Ces infusions, 100 % d’origine naturelle, vont nous permettre également de réduire les doses de soufre et de cuivre que nous utilisons en agriculture biologique. Beauvence combine ces tisanes à de la bouillie bordelaise, mais en en diminuant nettement les quantités.

Ce qui nous trouvons intéressantes, c’est que ces préparations entrent directement dans la plante pour la protéger, elles s’infusent. Elles sont répandues directement sur le sol, au pied des plantes. Notamment utilisées en biodynamie, et comme un traitement systémique, elles vont circuler dans la sève de la plante. Les tisanes protègent donc même après le passage de la pluie, en plus de la défense en elle-même, elle va prémunir durablement. C’est un peu comme une tisane géante que nous diffusons sur nos vignes.

La prêle

tisane-prele

La décoction de prêle sera un véritable fongicide contre le mildiou et l’oïdium de la vigne, en réduisant la création de micro-organisme, annonciateurs de maladie. Cette plante est composée de minéraux et oligoéléments qui jouent un rôle important dans la résistance de la vigne face à certains maladies. En culture biodynamique, on la nomme « préparation biodynamique 508 », utilisée dans les sols avant la pleine Lune de Pâques pour diminuer les premières contaminations mildiou. La prêle est récoltée lorsque la lune est ascendante de septembre à mai, et laissée ensuite séchée à l’ombre. Elle est ensuite coupée en petits morceaux avant d’être mise dans des sachets stockés à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière.

L’osier

tisane-saule

La tisane d’osier n’est autre que de l’écorce et des feuilles de saule séchées et broyées. Nous l’utilisons au Domaine Beauvence permet une stimulation des défenses naturelles des plantes, une diminution de l’impact de l’humidité et le contrôle l’ouverture des « pores » de la feuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *